Les émotions en détail : le mépris

Après avoir découvert comment étudier et décrire les expressions faciales des émotions, nous nous attardons sur chacune des émotions de base.

Le mépris est la dernière émotion de base que nous parcourons. Elle a été ajoutée aux six précédentes par Paul Ekman quelques années après avoir publié sa description des 6 premières (1972). Il étendra d’ailleurs la liste à 15 émotions (qui ont une expression faciale ou vocale unique) en 1999 (voir article).

L’expression faciale du mépris est la seule qui est asymétrique !

Toutes les autres sont symétriques par rapport au milieu du visage.

On peut rapprocher mépris et dédain. Les deux mots sont très proches. On éprouve du mépris et on se comporte avec dédain.

Le mépris est une espèce de sentiment de supériorité qui caractérise les personnes qui en « toisent » d’autres en certaines circonstances. Il y a le sentiment que l’autre est inférieur et cela génère des comportements de dominance (regarder de haut, toiser). On peut parler d’arrogance dans certains cas.

Le mépris est parfois considéré aussi (en tant qu’émotion) comme un partage de dégoût et de colère.

Etude des FACS

Au niveau des AU, il n’y en a qu’une très caractéristique et asymétrique.

  • AU12 : étirement du coin des lèvres.  D’un côté ou de l’autre.

C’est une espèce de moitié de sourire de moitié.

L’intensité du mépris est inversément proportionnel à la visibilité de l’expression. Le sentiment de supériorité de votre interlocuteur peut être léger, voire amical. Son expression sera dans ce cas bien visible. Il se dit qu’il a raison et que vous avez tort !

Par contre plus votre interlocuteur vous méprise, plus l’expression sera dissimulée et donc discrète et rapide (on parlera alors de micro-expression).

Les émotions liées au mépris

Voici donc une liste de ressentis associés au mépris pour vous aider à décoder vos ressentis et mettre des noms dessus (liste non exhaustive !) (Voir sur Internet divers sites avec des listes complètes : exemples en bibliographie).

Dédain / dédaigneux / méprisant / sceptique / arrogant / toiser / morgue /

 

N'hésitez pas à partager cet article et aussi d'y réagir dans les commentaires.

Bibliographie :

  • Arkadiusz Koselak, « Mépris/dédain, deux mots pour un même sentiment ? », Lidil [En ligne], 32 | 2005, mis en ligne le 05 octobre 2007, consulté le 15 juillet 2018. URL :

Voir bibliographie plus complète

Liste de ressentis :