7 citations en hommage à Giordano Bruno

Le 17/2/1600, Giordano Bruno fut brulé vif par l’Inquisition au Campo dei Fiori à Rome. Il est considéré comme un hérétique très dangereux car un danger pour l’église elle-même !

C’est un homme très particulier, hors du commun, hors de son temps, à la fois visionnaire et en même temps il puise dans les racines du passé. Il est à la fois mage et philosophe, scientifique et écrivain, homme complet, homme de la Renaissance. Il a voyagé toute sa vie à travers l’Europe entière. Il était demandé par plusieurs cours d’Europe, avant de se faire excommunier par les catholiques et les protestants…Il a enseigné l’Art de la mémoire à plusieurs têtes couronnées (France, Angleterre, ...).

     

Mon objectif est donc à travers cette sélection de citations de le faire connaître un peu plus (je vous invite aussi à lire notre article plus récent sur le blog Réveille ton leadership.

Giordano Bruno est revenu dans l’actualité il y a environ 20 ans car différents groupements ont voulu réhabiliter sa pensée et lui rendre hommage pour le début du troisième millénaire. Jacques Attali en a d’ailleurs fait un superbe hommage le 17/2/2000 dans le journal Le Monde. Voici le texte complet.

Voyons d’abord sa vision du monde. 

« Dieu est à la fois UN et en même temps en toute chose. Il est le centre et la circonférence. L’Univers est une sphère infinie dont le centre est partout, en chaque partie, car Dieu est le Créateur du centre de chaque être. »

Il utilise la belle image du miroir pour nous le faire comprendre cette présence du UN en toutes choses. C'est à la fois la transcendance et l'immanence propre à l'Hermétisme.

Il nous dit aussi que

Cela bien sûr ne plaît pas à l’Eglise car, pour Bruno, l’homme peut entrer en relation avec le divin sans devoir passer par l’intermédiaire du prêtre.

Pour lui, l’imagination (à ne pas confondre avec la fantaisie) est la science des liens, la magie.

 

Pour lui, la quête spirituelle s’apparente à un combat contre lui-même. Un combat héroïque… Il faut dire que tout au long de sa vie, il a lutté au quotidien pour changer les esprits et les mentalités, et il n’y allait pas de main morte !

« L’homme est un être projeté à l’infini vers une entreprise héroïque dont la progression a pour but l’union avec la divinité, le retour à l’unité. » 

Sa vision de la religion est très ouverte, ce qui lui a valu beaucoup d’ennemis à cette époque.

 

 

 

Tout ce qui a de la valeur est d’accès difficile. ...