Vos 7 citations inspirantes de la semaine 4/2018

Bonjour !

Voilà déjà la fin du mois de janvier qui s’approche et sans doute pour certains la prise de conscience de l’impossibilité à mettre en route certains projets ou simples résolutions.

« Les bonnes résolutions sont des chèques tirés sur une banque où l'on n'a pas de compte courant. » Oscar Wilde

L’important est de vous recentrer sur ce qui est important. Si certaines résolutions sont essentielles et vitales pour vous il faudra alors passer en mode projet concret et fixer des objectifs et planifier des actions. Cela passe par des choix à faire et des décisions à prendre, pas toujours faciles.

« Je dois être prêt à renoncer à ce que je suis pour devenir ce que je serai. » Albert Einstein

Toute expérience est profitable si nous nous en servons pour avancer. Et cela nous l’avons vu ne dépend que de notre regard sur les choses et sur nous-mêmes. Soyons indulgents et bienveillant vis-à-vis de nous-mêmes et des autres.

« Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui. » Antoine de Saint-Exupéry

Au final faire ce genre de démarche nous permet de nous améliorer chaque jour. N’oublions pas le bilan quotidien que nous pouvons faire par rapport aux rituels mis en place.

« Refuser de s'améliorer c'est déjà cesser d'être bon. » Néo dans le film Matrix

Nous constatons à nouveau que la prise de recul est indispensable et permanente pour pouvoir avancer en tant qu’être humain dans son développement personnel. Il s’agit de pas se laisser prendre par notre cerveau automatique et inconscient, et faire fonctionner notre cerveau conscient (Mode Mental Préfrontal). Voir article. C’est la raison pour laquelle j’aime une approche philosophique, et une recherche de sens, pour pouvoir se réaliser et se sentir libre.

« On peut vivre sans philosopher, mais on vit moins bien. » Vladimir Jankélévitch

Il s’agit donc d’une attitude à cultiver, pas toujours facile pour tous, en fonction des différences de personnalité et d’expériences de vie variées.

« Mon optimisme vient de ma confiance dans la possibilité de l'improbable. » Edgard Morin

Néanmoins ne pas se mettre des obstacles avant même de commencer est plutôt salutaire. Méfions-nous de nos pensées limitantes et de nos stratégies d’échecs.

« Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait. » Winston Churchill

Bonne semaine et à la semaine prochaine !