Vos 7 citations inspirantes de la semaine 28/2018

Bonjour et bonne semaine à vous toutes et tous !

Cette semaine, j’ai eu l’occasion de donner une formation assez approfondie (de 2,5 jours) sur le Mind Mapping pour des assistantes. L’objectif était de donner des outils d’efficacité professionnelle à travers cette approche particulière qu'est le Mind Mapping. Particulière car encore assez peu connue et surtout surprenante pour beaucoup. Nous n’avons pas appris à l’école à utiliser de telles approches.

« Nous ne pensons pas de manière linéaire et séquentielle. Cependant, toute information nous est communiquée sous cette forme. Nous sommes donc contraints de communiquer d’une manière qui restreint nos capacités à penser. » Richard Saul Wurman

L’éducation a en effet privilégié depuis des décennies une approche « cerveau gauche », c’est-à-dire une approche axée sur la structure, l’analyse, le détail, les mots, …

Heureusement, cela change car on s’est aperçu avec l’essor des neurosciences que notre cerveau a des capacités incroyables encore inexploitées. En particulier, nous n’utilisons pas assez le côté droit, l’hémisphère de la créativité, de la couleur, du global, de l’imagination…

« Conscience, connaissance, imagination sont les seules caractéristiques de l’espèce humaine. Ce sont celles les plus exceptionnellement employées. » Henri Laborit

Le Mind Mapping justement permet une utilisation plus complète de notre cerveau ! (voir article).

C’est donc un outil qui peut s’avérer très utile dans notre monde où l’information nous submerge mais où nous avons des difficultés à gérer les flux entrants et sortant.

« Plus les connaissances s’accumulent, plus le monde devient incompréhensible. Ce qui manque le plus, ce n’est pas la connaissance de ce que nous ignorons mais l’aptitude à penser ce que nous savons. » Edgard Morin

En effet, plusieurs penseurs du siècle passé avaient déjà vu cette problématique avant de nombreux autres. Apprendre à apprendre n’est pas facile surtout quand nous négligeons les outils en notre possession, c'est à dire notre cerveau et ses capacités.

« L’illettré de demain ne sera pas celui qui ne sait pas lire. Ce sera celui qui ne saura pas comment apprendre à apprendre. » Alvin Toffler

Durant cette formation, nous avons appris à utiliser cette méthode et l’appliquer au travail quotidien. Les assistantes ont été ravies de voir l’ampleur des possibilités de cet outil qui aide à penser et à réfléchir. Il est utile dans de nombreux domaines et j’y reviendrai !

Un premier aspect où nous pouvons tous l’utiliser est la prise de notes. A l’école, en réunion, en lisant un livre, …

« Bien noter ce n’est pas tout noter ni ne rien noter, mais noter l’essentiel. » L. Timbal Duclaux

Le Mind Mapping vous donne une vision à la fois globale et détaillée. Et surtout l’utilisation de couleurs va exercer un effet sur la mémoire et la créativité. Evidemment, c’est un des éléments à dépasser quand on se lance dans les méthodes de prise de notes incluant des dessins et des couleurs. Cela semble parfois naïf et enfantin pour certains. Ils ont tout faux : c’est extrêmement performant. Je l'utilise énormément en formation (Voir : l'apprentissage des adultes et le métier de formateur).

Un Mind Mapping fait par des participants lors d'une formation de formateurs (Exercice de réactivation).

« Vous ne craigniez pas les crayons de couleurs à la maternelle ; pourquoi en avoir peur maintenant. » Hugh McLeod

Il faudra donc pour maîtriser le Mind Mapping en connaître les bases et les principes et ensuite s’y lancer et pratiquer. Je reviendrai sur certains aspects dans d’autres articles.

La chose à ne pas perdre de vue est le sens et les objectifs… et ne pas se perdre dans les méthodes.

« Quant aux méthodes, il peut y en avoir un million et même plus, mais les principes sont peu nombreux. L'homme qui comprend les principes peut choisir ses propres méthodes avec succès. L'homme qui essaie les méthodes en ignorant les principes est sûr de rencontrer des difficultés. » Ralph Waldo Emerson

Devenez ce que vous êtes ! Soyez authentique !

A la semaine prochaine !