Semaine 3. Challenge 21 jours pour booster votre charisme et votre leadership.

Nous voici arrivé à la troisième et dernière semaine de ce défi de 21 jours !

Cette semaine nous abordons la prise de parole, les dix clés du charisme.

Conseils pratiques :
Je reviens sur le conseil de prendre des notes pour suivre vos expériences et noter tous les éléments de prise de conscience : vos ressentis, les réactions de votre corps, vos comportements, etc. Il est important de noter vos victoires, votre évolution jour après jour. Tout cela va nourrir votre confiance en vous.

Et surtout n’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires sur YouTube et Facebook ou ci-dessous.

Voir semaine 1 et semaine 2

Voici le parcours de cette troisième semaine :

Jour 15 : Les 10 clés du charisme pour la prise de parole en public

Dans cette vidéo, nous allons parcourir ensemble les 10 clés du charisme et revenir sur certains points à maîtriser pour commencer cette troisième semaine, consacrée à la prise de parole.

Plus d’une personne sur deux souffre de glossophobie, c’est-à-dire la peur de parler en public. Est-ce votre cas ?

Vous avez peur de ne pas être capable de capter l’attention d’une grande audience. Vous avez peur du regard des autres, vous tremblez, vous transpirez, vous perdez la mémoire, vous vous répétez et vous vous sentez ridicule ? Vous rêvez de convaincre, d’influencer vos auditeurs, vous rêvez de charisme, mais la réalité reste difficile à vivre.

Jour 16 : Comment faire face au stress avant de prendre la parole

Dans cette vidéo, nous allons voir quelques techniques qui pourront vous aider à gérer votre stress avant de prendre la parole.

Il faut comprendre que le stress est lié à notre mode mental automatique qui réagit à ce que nous considérons comme une situation « à risque », dangereuse, …

Notre système automatique inconscient n’est pas très intelligent, et met notre système en mode défensif. Sauf que cela n’est pas approprié. Il faut donc court-circuiter le système automatique pour faire passer la conscience en mode préfrontal (voir l'article sur ce thème).

Il existe pour cela différentes techniques qui nous amènent à porter notre attention sur autre chose que l’objet du stress.

Il y a donc un travail mental et sur le corps ... voir la suite.

Jour 17 : Comment améliorer votre voix pour vous faire comprendre 

Dans cette vidéo, nous allons aborder la voix et découvrir comment vous pouvez l’améliorer pour être mieux compris et captiver vos auditeurs. Nous allons surtout travailler l’articulation des sons et leur prononciation. Et je vous donne 2 exercices pour pratiquer cela. 

A faire comme exercice de base : Il est important de vous familiariser avec votre voix.  Choisissez un texte court de 2-3 minutes, lisez-le et enregistrez-vous.

Écoutez votre voix et essayez de la décrire. En général, on est surpris par sa voix et on n’aime pas trop. C’est pourtant votre outil, et vous pourrez l’améliorer, l’affuter pour qu’il soit le plus performant possible. Ce qui est important, c’est de prendre conscience de la manière dont nous prononçons les sons. Quand nous sommes mal compris, c’est qu’il y a un problème dans la prononciation.

Jour 18 : Comment développer votre éloquence

Dans cette vidéo, nous continuons à travailler la voix et en particulier l’éloquence, l'aptitude à s'exprimer avec aisance et nous pratiquerons quelques exercices utilisés par les comédiens. 

Nous allons utiliser ce qu’on appelle des virelangues et la technique du crayon. Vous pouvez mettre un crayon en bouche d’un côté ou de l’autre ou en travers de la bouche vers l’arrière. Ensuite vous pouvez lire un petit texte de 2 minutes. À répéter chaque jour pendant deux trois semaines, le temps que la mémoire du corps enregistre bien cela.

Voici quelques conseils complémentaires pour renforcer encore votre éloquence. Vous pouvez vous exercer en jouant avec votre voix en changeant les différents paramètres :

  • Hauteur : Raconter une histoire à 2 personnages.
  • Volume : À voix basse et au monde entier.
  • Débit/rythme : Lire un article très vite jusqu’à très lentement.
  • Alterner phrases rapides et lentes.
  • Intonation : Voix monotone ou avec variations (différentes émotions).

Pour mettre en pratique les divers exercices, rien de tel que de raconter des histoires, des contes. A vos enfants ou petits enfants, par exemple.

Nous ne sommes pas toujours conscients de certaines erreurs que nous commettons : articulation et prononciation imparfaites, rythme pas toujours adapté, monotonie, mots parasites, les euh… Donc enregistrez-vous pour repérer vos défauts et ainsi pouvoir les améliorer.

Jour 19 : Comment préparer et structurer votre exposé

Dans cette vidéo, nous allons voir les éléments clés pour que vous puissiez préparer et structurer un exposé afin d’atteindre l’objectif que vous souhaitez.

A quoi faut-il penser pour vous préparer ?

  • Le sujet et votre message (et quel est votre objectif)
  • L’auditoire
  • Les aspects pratiques

Voici une structure type :

  • Ouverture :
  • Corps de l’exposé 
  • Conclusion 

Comme mise en pratique, je vous engage à préparer un court exposé pour bien maitriser toutes les étapes (sur votre Hobby, votre travail, un projet,...). 

Jour 20 : Comment réussir l’introduction et la conclusion de votre exposé

Dans cette vidéo, je vais vous donner les éléments clés qui doivent se retrouver dans votre introduction et votre conclusion, pour avoir une présentation réussie.

Voilà, vous avez maintenant tous les éléments pour faire une bonne introduction et une bonne conclusion. Je vous propose donc d’écrire une intro et une conclusion pour l'exposé que vous avez déjà préparé ou un que vous devrez faire prochainement. 

Jour 21 : Comment rester motivé et continuer à progresser

C’est déjà la dernière vidéo de ce parcours. C’est la fin mais c’est le début !

Dans cette vidéo, nous allons voir comment rester motivé et continuer à s’entraîner pour progresser et avancer chaque jour.

Pendant ces 21 jours, je vous ai proposé divers exercices pour vous permettre de prendre conscience de votre corps, de vos émotions de vos pensées. Je vous ai proposé de sortir de votre zone de confort et d’essayer de nouvelles choses. J’espère que plusieurs d’entre vous se sont pris au jeu et ont appliqué certains éléments.

N’hésitez surtout pas à le partager dans les commentaires.

Continuez, reprenez les exercices et surtout suivez-moi régulièrement, je vous donnerai des ressources régulièrement.

Rien ne s’acquiert sans entraînement. Voyez les sportifs, les stars,... tous s’entraînent au quotidien. Comment pensez-vous qu’ils peuvent battre leurs records ? 

N’hésitez pas à poser des questions et à laisser vos commentaires et aussi de vous abonner à ma chaîne YouTube pour ne rien rater.

A bientôt !