Qu'est-ce qu'un lapsus gestuel ?

Dans son livre « Je sais que vous mentez », Paul Ekman nous parle des lapsus gestuels. Il s’agit des gestes involontaires qui laissent filtrer une information que l’individu essaie de dissimuler, comme un lapsus verbal (et cela de manière tout à fait inconsciente la plupart du temps).

Ces gestes ne sont pas anodins, il s’agit d’emblèmes. C'est-à-dire des gestes qui ont un sens très précis dans une culture données. Par exemple : le haussement d’épaule (je ne sais pas ; je m’en fou,…), le hochement de tête (pour oui) ou secouer la tête (pour non), le doigt d’honneur (pour va te faire voir), pouce levé, (ok, bien, super) ect.

  

Les emblèmes sont presque toujours exécutés délibérément mais il y a des exceptions : dans le cas de lapsus gestuels l’emblème est exécuté de manière involontaire et il est souvent exécuté de manière partielle ou d’une manière différente. Par exemple une seule épaule se soulève (dans des cas d'impuissance face aux événement) ou un doigt d’honneur est fait de manière plus ou moins cachée ou en dehors de sa position habituelle de présentation (dans des cas de colère).

Par exemple, Dans un débat télévisé, cette politicienne belge utilise un doigt d’honneur pour pointer son interlocuteur. Ce n’est pas la position normale du doigt d’honneur. Elle utilise ce geste pendant quelques secondes (voir la vidéo). Elle est visiblement très énervée et son geste est un lapsus gestuel.

Voici ce que Philippe Turchet (Le language universel du corps, p203) dit concernant la symbolique du majeur :

« La main permet en effet de contrôler ce que l'on prend. Si l'index permet de dire «je» de manière générale, le majeur permet de le dire dans toutes les situations où l'on retrouve une relation d'ordre duale ou intime ». Il s’agit de prendre le contrôle de l’autre, de manière très claire et très crue… 

Ces lapsus gestuels sont révélateurs de quelque chose que l’auteur ne dit pas ouvertement (il cherche à contrôler, masquer), c’est souvent un révélateur de mensonge, de « non-dits ».

Exemples :

  • Quelqu’un vous dit qu’il est d’accord avec vous et de la tête il fait non
  • Ou au contraire il dit : « ce n’était pas dans mes intentions » et il fait oui de la tête…

Voici un autre exemple extrait de la série Lie to me, ou Paul Ekman était le conseiller scientifique et inspirateur.

L'observation de ces emblèmes en situations de stress révèle le vécu intérieur de ceux qui l'expriment ainsi de manière involontaire

Bibliographie : voir article