La chance comme fruit de la préparation

La session Toastmasters Langa Douala a débuté à 9 heures précises ce samedi 11 aout, comme à chaque fois. La ponctualité et l’organisation sont des éléments très importants dans la méthodologie Toastmasters International. Cette session est ma troisième et je suis aussi devenu membre à cette occasion. 

J’avais reçu un rôle pour cette session : Présentateur de la pensée. Il s’agissait de trouver une citation sur le thème du jour et d’en faire la présentation en début de séance. Le thème de la session était : Les fruits de la préparation.

J’ai choisi la citation suivante : « La chance, c’est lorsque la préparation et l’opportunité se rencontrent. » Proverbe Arabe

J’ai rappelé que, dans les deux sessions précédentes, il avait été fait référence à certains fruits de la préparation.

Brice Kamgan avait abordé cela dans un discours. Il nous racontait une histoire dans lequel un défi avait été lancé pour la succession du chef du village. Il s’agissait de couper un arbre. Tous se ruaient sur les arbres et cognaient pendant qu’un petit homme lui aiguisait sa hache… Ils se ruaient et ils cognaient et lui il aiguisait sa hache… Et vous devinez la suite… une fois qu’il fut prêt, quelques coups de hache ont suffi pour faire tomber l’arbre…

« Que l'on me donne six heures pour couper un arbre, j'en passerai quatre à préparer ma hache. » Disait Abraham Lincoln

Le succès est donc un fruit de la préparation. « Une des clés du succès est la confiance en soi. » Comme nous le dit Arthur Ashe. Et il ajoute aussi : « La clé de la confiance en soi est la préparation. ». 

Nous voyons donc que confiance et succès sont des fruits de la préparation…

Ceux qui oublient de se préparer, se préparent à se faire oublier. Et souvent ils disent de ceux qui réussissent qu’ils ont de la chance… Le succès serait donc lié à la chance… ?

Mais c’est quoi la chance ?

Connaissez-vous Kairos ?

C’est le dieu de l’opportunité, le dieu du moment juste ! Celui qu’il faut saisir quand il passe… après c’est trop tard ! Kairos a donné en latin opportunitas (opportunité, saisir l'occasion). Je vous en ai déjà parlé plus en profondeur.

La manière dont il est représenté est très étonnante. C’est un jeune homme, aux pieds ailés (comme Hermès, le dieu de la communication). Il se déplace donc très rapidement, mais surtout si vous regardez sa tête, il est chevelu devant, mais chauve derrière ! Ce qui veut dire que lorsqu’il est passé, vous ne pouvez plus le saisir par ses cheveux… l’opportunité est passée… Le bon moment est passé…

Alors finalement la chance c’est quoi ?

Ce proverbe arabe nous donne une piste : « La chance, c’est lorsque la préparation et l’opportunité se rencontrent. »

La chance est donc aussi un fruit de la préparation… Ne laissons donc pas le hasard décider du résultat : Si Kairos passe, soyons prêt à le saisir !

Durant cette session, j’ai à nouveau été nommé comme évaluateur. Le discours (N1P3) a été prononcé par Guy Stéphane. Il m’a littéralement bluffé !

Son discours était vivant ! Il nous a parlé des erreurs médicales et du parcours de sa maman. Son non verbal et sa voix ont montré une sincérité et une authenticité qui a permis de toucher l’auditoire. Ça a été un plaisir d’en faire son évaluation et de lui donner aussi quelques points de progression.

Je souligne une fois de plus la méthodologie de ces séances que j’avais évoquée déjà le mois dernier. Cela donne vraiment la possibilité de travailler sa confiance en soi, son éloquence, son leadership de manière très tangible.

Comme formateur expérimenté (20 ans cette année), je me mets au défi, car donner formation ce n’est pas faire un discours. Et les formations en prise de parole que je donne sont surtout des formations axées sur les exposés en entreprises, les conférences, les séminaires. C’est différent de ce que l’on peut travailler dans l’art du discours.

Ici il s’agit de livrer un chef d’œuvre, une pièce artisanale, avec des objectifs précis pour chaque type de discours qui dure 5 à 7 minutes …

J’ai hâte de commencer mon parcours ! Je vous ferai part de ma progression et des différents aspects que cette approche permet de développer chez tout un chacun. 

Me voici Toastmaster !