Les émotions en détail : la peur

Après avoir découvert comment étudier et décrire les expressions faciales des émotions, nous allons nous attarder sur chacune des émotions de base et ensuite sur d’autres émotions souvent rencontrées en relations interpersonnelles.

La peur est une émotion très archaïque et complexe dans ses variantes. Elle est liée à nos mécanismes de survie. Elle est la résultante d’une activation de l’amygdale qui survient en cas de danger, de menace. Cela va déclencher la cascade du stress : fuite, lutte ou inhibition (voir article).

Cela se traduit par des changements physiologiques importants. La libération d’adrénaline entraîne l’augmentation du rythme cardiaque, de la respiration, des tremblements, … La peur peut aussi parfois se traduire par de la paralysie.

La peur peut aussi provoquer un blanchissement de la peau et parfois même une dépigmentation des cheveux qui deviennent blancs en cas de peur très importante. Les poils se redressent, provoquant la chair de poule…

Voici comment Darwin décrit les manifestations de la peur :

« La peur est souvent précédée de l'étonnement, dont elle est proche, car les deux mènent à une excitation des sens de la vue et de l'ouïe. Dans les deux cas, les yeux et la bouche sont grands ouverts. L'homme effrayé commence par se figer comme une statue, immobile et sans respirer, ou s'accroupit comme instinctivement pour échapper au regard d'autrui. Le cœur bat violemment, et palpite ou bat contre les côtes... La peau est très affectée par une grande peur, nous le voyons dans la façon formidable dont elle sécrète immédiatement de la transpiration... Les poils sur la peau se dressent et les muscles superficiels frissonnent. Du fait du changement de rythme cardiaque, la respiration est accélérée. Les glandes salivaires agissent de façon imparfaite ; la bouche devient sèche, est souvent ouverte et fermée. »  Charles Darwin, L'expression des émotions chez l'homme et les animaux

Etude des FACS (voir article explicatif)

Au niveau de l’expression faciale de la peur, beaucoup de muscles sont mobilisés. Il y a des similitudes avec la surprise, nous y reviendrons. La peur peut commencer par de l’étonnement. On peut être surpris et ensuite avoir peur.

Au niveau des AU (unité d'action musculaire), ces sont les

  • AU1 : remontée partie interne des sourcils
  • AU2 : remontée partie externe des sourcils
  • AU4 : abaissement et rapprochement des sourcils
  • AU5 : ouverture entre la paupière supérieure et les sourcils
  • AU20 : étirement externe des lèvres
  • AU26 : ouverture de la mâchoire 

Les émotions liées à la peur

La peur peut être externe et liée à des stimuli extérieurs, mais elle peut aussi être interne et là interviennent d’autres états émotionnels et aussi cognitifs. Nous générons parfois nos peurs par des croyances limitantes, un manque de confiance en soi, une dévalorisation, …

La peur peut aller de la simple inquiétude à l’anxiété, la crainte, la panique, la terreur ou diverses phobies. La peur peut devenir chronique avec des angoisses, des crises de panique ou du stress.

Voici une liste de ressentis associés à la peur pour vous aider à décoder vos ressentis et mettre des noms dessus (liste non exhaustive !) (voir sur Internet divers sites avec des listes complètes : exemples en bibliographie).

affolé/e alarmé/e angoissé/e anxieux/se apeuré/e plein/e d’appréhension bloqué/e choqué/e confus/e craintif/ve sur la défensive détaché/e déstabilisé/e en désarroi désemparé/e distant/e en détresse effrayé/e sur ses gardes glacé/e honteux/se horrifié/e inquiet/e insécure méfiant/e mortifié/e paniqué/e perplexe préoccupé/e sceptique sidéré/e soupçonneux/se sur le qui-vive surpris/e tendu/e terrifié/e vulnérable

Bibliographie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Peur

Voir bibliographie plus complète

Liste de ressentis :