Les émotions en détail : la joie

Après avoir découvert comment étudier et décrire les expressions faciales des émotions (voir article), nous allons nous attarder sur chacune des 7 émotions de base et ensuite sur d’autres émotions (dites sociales) souvent rencontrées en relations interpersonnelles (honte, culpabilité, sympathie, ...).

Parmi les 7 émotions de base, la joie est la seule qui est une émotion clairement positive. La surprise, peut parfois être positive mais peut être également négative, teintée de peur, de tristesse, de colère, etc. Mais généralement, ce sera après l’effet de surprise (qui dure quelques dixièmes de secondes, que l’on ira vers le positif ou le négatif.

Voici une classification des émotions et ressentis proposée par Philippe Turchet que je réutiliserai pour les différentes émotions (voir bibliographie ci-dessous).

Nous constatons que les émotions positives sont bien sûr plus nombreuses que la joie seule, et sont des variations à partir de la joie et d’autres émotions secondaires.

Pour comprendre le schéma, on constate que les émotions peuvent être exprimées de manière hypertonique, c’est-à-dire en tension ou de manière hypotonique, plutôt relâché, détendu. Ce sont les épaules qui permettent de voir la tension. Elles sont relâchées en hypotonie et relevées en hypertonie.

L’émotion peut être exprimée vers les autres (cercle extérieur, exocentrée) ou gardée pour soi (cercle intérieur, égocentrée). Le visage sera dans ce cas légèrement penché vers soi, vers le bas.

Enfin, le caractère positif d’une émotion (plaisir, confort) est souvent observé en l’absence de rides verticales sur le visage. Celles-ci vont plutôt signer une émotion négative, l’inconfort, le déplaisir.

Ce qui va signer l’expression faciale de la joie va être le sourire !

Et là, nous pouvons distinguer le vrai du faux sourire en s’intéressant aux muscles faciaux en action. La joie se manifeste par le sourire ET les pattes d’oie au niveau des yeux !

Etude des FACS

Au niveau des AU, ces sont les AU 6 et AU 12 qui sont activées.

C’est-à-dire :

  • L’AU12 : étirement des lèvres vers l’arrière (vers oreilles) sous l’action du grand zygomatique, c’est le sourire !
  • Et l’AU6, la remontée des joues par le muscle orbiculaire (pars orbicularis) qui crée les rides qui partent du coin de l’œil en pattes d’oie.

Cela ne peut être imité facilement, c’est un réflexe involontaire.

Vrai sourire

Vrai sourire ! (John, guide à la forêt de Baba II, Bamenda, Cameroun)

Il est donc possible d’identifier un simple sourire de circonstance, dans des activités sociales par rapport à un vrai sourire qui traduit un lien plus vrai.

Si nous revenons à comment faire une bonne première impression lors d’un premier contact, il faut un bien entendu un vrai sourire, sinon l’impression créée (inconsciente !) sera plutôt mitigée, voire négative.

Comment avoir un vrai sourire ?

Pour avoir un vrai sourire, il faut une vraie émotion positive, c’est-à-dire s’intéresser vraiment à la personne, et être content (joie) de la rencontrer.

Notre expression non verbale révèle nos états intérieurs. Le corps ne triche pas de manière inconsciente. Le tricheur, le menteur peut être démasqué assez facilement par certains signaux si nous prenons l’habitude de les lire. De manière naturelle, nous nous laissons souvent berner (voir article Pourquoi nous ne détectons pas les menteurs).

Les émotions liées à la joie

Comme chaque émotion, la joie peut se manifester à des degrés divers, en allant de l’extase à la satisfaction en passant par l’hilarité et la sérénité (modèle de Plutchik, voir article "que nous révèlent les émotions").

Pour développer son intelligence émotionnelle et la connaissance de soi, il est important d’apprendre à décoder nos émotions, pour aussi pouvoir décoder celles des autres.

Mettre un nom sur une émotion est donc important pour mieux exprimer ses ressentis et aussi mieux comprendre ses propres émotions et pouvoir les gérer efficacement (les canaliser).

Voici donc une liste de ressentis associés à la joie pour vous aider à décoder vos ressentis et mettre des noms dessus (liste non exhaustive !) (voir sur Internet divers sites avec des listes complètes : exemples en bibliographie).

plein/e d’affection léger/e amoureux/se apaisé/e attendri/e au septième ciel de bonne humeur calme plein/e de chaleur comblé/e confiant/e confortable content/e de soi plein/e de courage curieux/se décontracté/e détendu/e déterminé/e disposé/e drôle ébahi/e ébloui/e égayé/e électrisé/e emballé/e émerveillé/e enchanté/e plein/e d’énergie enflammé/e enjoué/e enthousiaste plein/e d’entrain épanoui/e plein/e d’espoir exalté/e excité/e en extase exubérant/e fasciné/e fier/e fou/folle de joie gai/e gonflé/e à bloc plein/e de gratitude grisé/e en harmonie heureux/se hilare inspiré/e intéressé/e intrigué/e débordant/e de joie joyeux/se libre lumineux/se optimiste ouvert/e paisible passionné/e pétillant/e proche radieux/se ragaillardi/e rassuré/e rayonnant/e réceptif/ve réconforté/e reconnaissant/e régénéré/e réjoui/e remonté/e rempli/e d'espoir revigoré/e satisfait/e sécurisé/e sensibilisé/e serein/e soulagé/e stimulé/e sûr/e de soi surexcité/e touché/e tranquille vibrant/e plein/e de vie vivant/e vivifié/e   

Bibliographie :

  • Turchet Philippe. Le langage universel du corps. Editions de l’Homme, 2009.
  • Kotsou Ilios. Petit cahier d’exercices d’intelligence émotionnelle. Jouvence 2011.

Voir bibliographie plus complète

Liste de ressentis :