Evoquer pour mémoriser et apprendre

Vous aurez lu dans un article précédent que la mémoire est un élément complexe qui doit être stimulée de différentes façons dans une formation.

Pour assimiler un contenu et l’appliquer sur le terrain, il y a diverses étapes à parcourir et différentes mémoires à stimuler. Si cela n’est pas fait, la formation ne donnera aucun résultat durable. Nous avons vu dans un autre article précédent que l’apprentissage se fait à différents niveaux comme le montre le schéma ci-dessous.

Un des éléments importants du processus est ce qui s’appelle l’évocation. Il en est rarement fait allusion, et pourtant ce sont les évocations qui nous permettent d’assimiler une nouvelle connaissance.

Evoquer permet de faire exister mentalement. Cela donne du sens à la chose perçue et à l’apprentissage. Ce sont les formes que prennent nos pensées

Nous allons donc produire des constructions mentales qui prennent différentes formes. Cela peut être des images, des sons, des mots, mais aussi des gestes et mouvements du corps. Ce sont des objets de nos perceptions et qui varient selon chacun. Certains vont évoquer en se voyant réaliser les choses, d’autres réfléchissent mentalement, ou voient des images ou entendent des sons. Cela n’est pas du tout en liaison avec nos organes des sens. Cela se passe dans notre « tête ».

C’est la raison pour laquelle certaines personnes arrivent très vite à évoquer de manière très pratique car elles se voient faire les choses, alors que d’autres restent dans l’abstraction d’abord, en donnant du sens, en réfléchissant à divers éléments avant de le mettre en action (dialogue interne).

Le processus est donc le suivant (voir schéma ci-dessus) :

  • Nous vivons un enseignement à travers nos sens (organes des sens). Cela va produire des perceptions en nous (une filtration de ce qui a été touché, dit, vu, ressenti, réfléchi) sur le moment.
  • Ensuite, nous revivons le moment dans notre tête. Nous faisons exister mentalement ce que nous avons vécu, et cela est capital dans l’apprentissage. Il y a donc évocation, selon le canal préférentiel de chacun !
  • Ensuite une fois évoqué, nous nous approprions la nouvelle connaissance qui devra ensuite être mémorisée sur le long terme.

Le formateur devra donc veiller, à travers ses méthodes, de permettre à chacun d’évoquer selon son canal et aussi de permettre la mise en pratique des contenus de formationsSi nous ne laissons pas le temps aux apprenants d’évoquer, ils ne pourront pas s’approprier l’apprentissage.

Cela explique que beaucoup de formations mal conçues ne donnent aucun résultat…

Il y a de nombreuses méthodes qui permettent aux apprenants d’évoquer, nous en parlons dans nos formations de formateurs. Nous y reviendrons.

La formation est un métier… Ne confiez pas cela à n’importe qui !

Un expert dans un domaine n’est pas forcément un bon formateur dans ce domaine, car il ne maîtrise pas forcément les méthodologies adaptées.

Vous voulez former vos formateurs ? Voir nos formations.