Comment sortir de sa zone de confort

C’est tellement agréable quand tout va bien, quand nous maîtrisons les choses que nous faisons, quand nous sommes entourés de personnes que nous apprécions et qui nous disent généralement des choses agréables… c’est tellement bien !

Nous aspirons tous à ce genre de situations. Et pourtant, elles sont souvent un piège car alors nous n’apprenons plus rien. Au contraire parfois, nous déclinons car il n’y a plus de défi et la motivation peut également disparaître. Mais cela flatte nos égos… On se sent bien, fort, incontesté…

Il est donc temps de se rendre compte que nous ne pouvons pas rester dans ce genre de situation éternellement…

Le cycle d’apprentissage nous oblige à aller plus loin, à prendre conscience de ce que nous ne savons pas ! Et ce n’est en général pas en zone de confort que l’on s’en rend compte…

Par exemple, vous vous sentez à l’aise avec vos collaborateurs proches, vous n’avez pas de difficultés à leur parler en réunion, et voilà que l’on vous invite à faire une présentation devant le CODIR. Vous êtes content, vous vous préparez juste un peu, car vous avez l’habitude des réunions et de prendre la parole. Le moment arrivé devant les directeurs, vous êtes moins à l’aise, vous êtes stressé et vous vous rendez compte que vous ne vous êtes pas assez préparé…

Ce sont en général des situations hors des habitudes, hors de nos zones de confort, qui nous permettent de prendre conscience que nous devons encore apprendre, et nous perfectionner (voir notre article sur le chemin de l’apprentissage).

C’est une règle générale. Pour apprendre, il faut sortir de sa zone de confort et se frotter à de nouvelles expériences, de nouveaux défis. Cela est d’autant plus simple et motivant quand nous les choisissons nous-mêmes. Cela demande donc une attitude de remise en question permanente, mais bienveillante, pour continuer à avancer et à apprendre. Ce sont les feedbacks des autres qui peuvent nous alerter sur des choses dont nous n’avons pas conscience.

Faisons taire nos égos et avec humilité continuons à apprendre.

Pour cela, il faut oser ! Il faut oser sortir de sa zone de confort pour entrer dans la zone d’apprentissage… Il y a toujours un peu de stress et d'inconfort, mais si vous êtes volontaire et motivé cela passe au second plan.

Cela n’est pas toujours facile, surtout quand il s’agit d’aller vers les autres, pour s’affirmer, prendre la parole, se présenter, …

En particulier pour les introvertis, oser aller vers les autres est parfois une épreuve insurmontable. Le plus terrible est que nous avons envie d’y aller, de parler, de nous présenter mais nous n’osons pas. Vous voyez, j’utilise le nous…

Je vous avoue que moi aussi j’étais très timide, et que dans les cocktails ou soirées de réseautage, j’ai dû faire beaucoup d’efforts pour aller vers les autres. Avec le temps, c’est devenu plus facile, surtout parce que c’est devenu un jeu à force de le faire.

Pour éviter que cela ne soit trop douloureux, il est préférable de ne pas hésiter plus de 2 secondes quand une opportunité de sortir de sa zone de confort se présente. Après c’est trop tard, les pensées limitantes viennent vous bloquer. Je propose toujours cela à mes étudiants ou stagiaires en formation, car quand je demande un volontaire pour commencer à se présenter ou à prendre la parole, ce n’est pas toujours l’affluence…

Donc, si vous voulez apprendre et augmenter votre affirmation, dès que l’opportunité se présente, ne réfléchissez pas ! Allez-y, OSEZ ! Dites bonjour et présentez-vous…

Vous en sortirez vivant et super content de l’avoir fait !

Faites-en un défi et un jeu !

Cela va renforcer votre confiance en vous et vous serez prêt à recommencer au plus vite. C’est le cercle vertueux de la confiance en soi.

Peut on apprendre à tout âge ? La réponse est OUI voir l'article.

Au plus vous sortirez de votre zone de confort, au plus d'expériences et de confiance vous allez accumuler et faire ainsi grandir votre zone de confort et d'apprentissage.

Exercice à pratiquer :

D’abord, pour apprendre à oser et à sortir de sa zone de confort, je vous propose comme exercice de commencer par faire des choses inhabituelles…

Changez vos habitudes et cela le plus souvent possible, prenez un chemin différent, commandez un plat inhabituel, une boisson différente, changez votre rythme, allez rencontrer de nouvelles personnes…

Vous constaterez l’effet que cela produit au fil des jours sur votre confiance en vous et votre ouverture.

Ne tombez surtout pas dans la routine et chaque jour surprenez-vous !

« Si vous n'essayez jamais, vous ne réussirez jamais, mais si vous essayez, vous risquez de vous étonner vous-même. » Charles-Augustin Sainte-Beuve