Comment sommes-nous perçus par nos interlocuteurs ?

« Les qualités les plus marquantes d’une personne sont souvent inconscientes et ne sont donc visibles que par autrui. » C. G. Jung

La perception est un sujet très passionant que nous avons traité dans un article connexe. Nous avons vu le côté étonnant de voir le monde de façon très différente selon nos filtres, nos croyances, nos perceptions. Et nous croyons tous voir la vérité !

Les conséquences de cela sont multiples. Cela provoque des conflits entre personnes, des difficultés de communication, des intolérances aux autres, etc. Cela nous amène aussi parfois à la guerre ou au fanatisme.

La notion de perception en elle-même est d’ailleurs assez complexe et nous vous invitons à compléter nos informations par d’autres sources (Wikipédia, Robert, Larousse).

Nous allons nous limiter à la perception des autres et à la façon dont nous sommes perçus dans nos interactions professionnelles et privées.

La fenêtre de Johari

La fenêtre de Johari est une méthode de représentation de la communication entre deux personnes. Elle a été créée par Joseph Luft et Harrington Ingram en 1960. Le mot "Johari" est d'ailleurs tiré des premières lettres des prénoms de ses inventeurs.

La fenêtre de Johari sert à classer les différentes informations sur une personne : 

  • Les informations dont la personne dispose sur elle-même (zone publique et privée). 
  • Les informations dont elle ne dispose pas (zone aveugle et zone inconnue).

La zone publique :

  • Ce que nous connaissons de nous et qui est connu des autres.
  • Elle inclut nos attitudes conscientes, nos comportements, nos motivations et nos valeurs.

La zone privée :

  • Ce qui ne peut être connu d’autrui sauf si nous en dévoilons le contenu.
  • Ce que nous gardons consciemment pour nous-mêmes et ce que la crainte nous fait taire.
  • Le degré de partage que nous accordons à autrui (divulgation) correspond au degré de connaissance que les autres ont de nous.

Nos points ignorés (zone aveugle, l’ombre) :

  • Des choses qui nous concernent et que nous ignorons mais qui sont clairement visibles par les autres (comportements, attitudes, …).

La zone inconnue (inconscient) :

  • Nous sommes beaucoup plus riches et complexes que nous ou les autres le croyons.
  • De temps en temps, quelque chose se passe - quelque chose qui est ressenti, entendu, rêvé - et soudain, un peu de notre inconscient nous est dévoilé.
  • Alors nous « savons » quelque chose qui ne nous avait jamais été « révélé » auparavant.

Pour se connaître mieux :

Il est important de demander du feedback pour mieux se connaître. 

Par exemple, si quelqu’un vous dit que vous êtes trop direct (ou trop bavard, ou trop agressif, …), demandez simplement et avec respect : c’est possible, peux-tu me dire quels sont les éléments qui font que tu me perçois trop direct, cela peut m’aider à comprendre et à me corriger.

Demandez surtout des éléments factuels qui vous permettront de prendre conscience de certains comportements mal perçus par les autres.

En recueillant le feedback de gens qui nous connaissent bien et en qui nous avons confiance, nous voyons au travers de leurs yeux cette part de nous-mêmes que nous ne voyons généralement pas. Ils agissent comme un miroir, même si déformant parfois.

Dans le cadre d'une relation de confiance nous pouvons aussi dévoiller une partie de nous même avec authenticité et faire part de nos besoins, de nos attentes, de nos sentiments et émotions.

Sortir de sa zone de confort permet aussi de prendre conscience de qualités ou défauts ignorés. Il faut oser faire de nouvelles expériences qui nous attirent et ainsi découvrir des éléments insoupçonnés.

Par cette découverte de nous-mêmes, nous pouvons entrer en contact avec ces données nouvelles et reconnaître ces fonctions moins développées de notre personnalité qui représente notre « ombre ». Cela dit, l’ « ombre » ou les fonctions moins développées ou inconscientes restent ignorées de l’individu qui les projette lui-même, mais elles sont clairement visibles par autrui.