Comment mieux organiser vos idées et faire de bonnes synthèses

La méthode SAS est une méthode d'organisation mentale. Comment organiser sa démarche de travail ? Comment organiser ses idées ?

L'objectif étant de pouvoir faire une bonne synthèse d'un livre, d'un cours, d'un problème, d'une situation, ... Cela peut s'appliquer à diverses tâches de découverte du savoir et d'étude. Nous utilisons conjointement la méthode SAS et le Mind Mapping, qui vont très bien ensemble. Ce sont des outils qui devraient être très apprécié des étudiants. J'ai découvert cette méthode lors d'un stage d'organisation mentale il y a de nombreuses années déjà, grâce au Prof. F. Schwarz.

La méthode SAS

Il s'agit d'une approche en trois phases différentes qui ont différents objectifs et surtout des résultats différents. Ces trois étapes sont indispensable pour pouvoir se faire une véritable opinion et synthèse à mémoriser. Nous allons utiliser comme exemple la lecture d'un texte ou d'un livre. Cela peut s'appliquer aussi à l'étude d'une toile (peinture) par exemple, comme je l'illustrerais dans un article annexe.

Le Survol :

Il s’agit dans le cas d’un texte, d’une première lecture attentive pour avoir une idée générale du contenu. On ne s’attarde pas, on lit et éventuellement on marque les passages qui nous semblent intéressants. C’est un processus de repérage. L’objectif est de se faire une idée générale, d’avoir une vision panoramique. Nous devrions être capables en quelques phrases de faire une première synthèse, un résumé.

Appliqué à un livre, c'est la lecture du sommaire et un premier parcours à travers tous le livre pour repérer les schémas, tableaux, etc. Cela peut prendre 10 minutes, pour se faire une bonne idée du contenu.

L' Analyse :

Il s’agit ici d’aller dans le détail. Il faut relire le texte et s’attarder sur les passages qui nous semblent moins clairs, sur ceux qui sont porteurs de messages. On souligne les points les plus importants, on fait des liens entre les idées, … L'analyse peut être plus ou moins aprofondie, et c'est là qu'il faut faire attention à ne pas y rester...

Cette phase doit se faire à chaud, c'est-à-dire en s’impliquant. Il faut de "l’amour", il faut mettre du sien… cela demande des efforts !

A l’issue de cette étape, nous devrions être en mesure de comprendre le texte, son contenu, les idées, comment nous nous situons par rapport à cela, …

La Synthèse :

Il s’agit ici avec ses propres mots de donner les idées maîtresses du texte. Cela doit se faire à froid. Il ne faut pas écrire ou parler de ce que l’on a aimé, ou ce qui nous a plus attiré, mais faire une véritable synthèse du contenu. Cela n’est pas facile et c’est là que nous constatons si nous avons été capables de nous approprier tout le texte.

Nous avons à présent une idée globale et cette fois, à la différence du survol, nous possédons et comprenons le texte. La synthèse sera différente et plus riche et plus complète que le panorama du départ. Elle oblige à aller en profondeur pour comprendre tous les éléments. Cela est indispensable dans le cas de l'étude ou la recherche. La synthèse peut être une véritable révélation par rapport au panorama du survol.

Les obstacles à l’organisation mentale

S’arrêter à l’étape 1 (survol) : c'est à dire se contenter du simple survol

  • Vision floue, superficielle, incomplète, éventuellement fausse.
  • Préjugés.

Pourquoi s’arrête-t-on ?

  • Pour aller plus vite, par sentiment d’avoir compris…
  • Il faut s’impliquer pour aller vers l’étape 2. Il faut rentrer dans le problème, il faut l’aimer…

Commencer à l’étape 2 (analyse) : c'est à dire se lancer directement dans l'analyse approfondie sans une vision globala

  • Oubli du Survol et analyse sans repérage.
  • Perte de temps, accumulation de détails… On se noie.
  • Perte de structure, de sens… On peut passer à côté de l’essentiel.

Cause :

  • Peur de faire un choix, peur de renoncer à son idée, peur de perdre la maîtrise, on veut tout garder…
  • Perte de conscience de l’objectif.

Il faut prendre du recul, il faut une rupture, froideur, prise de hauteur. Il faut du discernement, accepter de changer d’opinion car la Synthèse peut être différent du survol.

La synthèse permet la mémorisation, l’appropriation du texte. S’il n’y a pas de véritable synthèse, on reste dans l’affectif. Il faut aller au-delà de la mémoire animale affective (aimer ou pas).

Ensuite, il restera à transformer la connaissance en comportement… Il n’y a pas de progression sans synthèse.

Le Mind Mapping et la méthode SAS

Le Mind mapping peut être utilisé pour les 3 étapes. Cela dépend du volume d’information à traiter. S’il s’agit d’un livre, nous pouvons faire un mind mapping du survol réalisé, les IFC (idées forces clés), chapitres, points les plus importants. Pour un simple article ce n’est pas nécessaire.

L’analyse nécessite un Mind mapping bien complet avec à la fois la vision globale pour éviter de se perdre dans les détails et en même temps la possibilité de creuser les points les plus importants selon l’objectif de lecture fixé.

La synthèse peut être un Mind Map simplifié avec les IFC et les mots clés les plus importants sur 3 niveaux. Les dessins et schémas bien sûr pour favoriser la mémorisation.

Merci de partager dans vos réseaux et aussi de commenter pour apporter votre expérience.