Comment rendre vos formations efficaces

Pourquoi beaucoup de formations ne donnent pas de résulats sur le poste de travail ?

Une de mes plus grande frustration de formateur, et cela depuis 24 ans (MAJ 12/2021), c'est d'observer trop souvent un manque d'engagement de la part du management vis à vis de la formation. Pourtant des budgets sont prévus, des personnes sont envoyées en formation et malgré cela, ça ne fonctionne pas correctement.

Mon expérience m'a souvent montré que beaucoup de managers qui envoient des personnes en formation ne sont pas capables de donner des objectifs opérationnels précis pour leurs collaborateurs. Trop souvent la demande est assez vague... Il faudrait une formation en vente, ou, Ils ont besoin de techniques de management, ou, ils doivent développer leur leadership...

Si en face d'eux se trouve un formateur qui n'est pas un professionnels à temps plein, mais un "expert" dans son domaine (comme malheureusement c'est le cas pour beaucoup de formations au Cameroun), la formation va être très théorique et aura très peu de chance de donner des résultats tangibles sur le terrain.

Comme nous l'avons expliqué dans d'autres articles, la formation des adultes est un métier !

Cela ne s'improvise pas. Il y a des méthodes pour favoriser l'apprentissage et surtout il faut avant tout construire la formation qui va répondre aux attentes précises !

Mesurer le ROE plutôt que le ROI

Une formation efficace est une formation qui permet au collaborateur d'être capable de faire sur le lieu de travail des choses qu’il ne savait pas faire avant d’aller en formation. C'est donc cela qu'il faut mesurer !
Il faut donc demander en amont au manager de l’apprenant, quelles sont ses attentes. Que veut-il voir changer sur le terrain (comportements, techniques, méthodes,…) ?
Il faut alor fixer des objectifs opérationnels clairs, précis et mesurables, grâce à des indicateurs validés. 
Il est alors possible de mesurer le ROE (Return on expectations ; le retour sur les attentes !)

Exemple de matrice de récolte des besoins et indicateurs

Avoir des besoins précis permet de fixer des objectifs pédagogiques répondant précisément à la demande et aux attentes. 

Il y a ainsi plus de chance que la formation donnée va apporter les éléments nécessaires à l'apprenant et surtout la possibilité de pouvoir s'y exercer durant la formation.

Ce n'est pas toujours possible, par exemple quand le management exige des formations plus courtes, et moins chères. Il ne permet pas de construire le dispositif adéquat pour former les collaborateurs, en fonction des attentes voulues. 

Si en plus, l'apprenant une fois revenu sur le poste de travail, n'est pas soutenu et coaché par son manager, la formation n'aura servi à rien !

Voilà pourquoi beaucoup de formations ne donnent pas le résultat escompté. 

Voilà pourquoi je me bats depuis 24 ans, en tant que formateur, pour offrir des formations de qualité, même si tous les moyens ne sont pas toujours fournis ou adéquats.

Au plaisir de travailler avec, et pour vous !